Home >

La Hausse Des Prix Du Travail & Nbsp; Possibilités Et Défis

2010/8/3 16:00:00 28

De Travail

Shenzhen Foxconn continue de suicides, des événements, la grève Nanhai Honda.

Au premier semestre de cette année, le conflit dans le Pearl River Delta ont sensiblement augmenté, et ces conflits ont finalement été une plus grande des augmentations de salaire à la fin.

En outre, la plupart des provinces du pays a augmenté le salaire minimum standard universel, ont augmenté de plus de 10%, ou de certaines provinces et même jusqu'à 20%.


Qu 'est - ce que le Gouvernement devrait faire face à la hausse des prix de la main - d' œuvre? Avec ces questions, les journalistes ont interviewé Cai croc, Directeur de l 'Institut de démographie et d' économie du travail de l 'Académie chinoise des sciences sociales.


La Chine est arrivée.

Prix de la main - d 'œuvre

Une nouvelle phase?


L 'incident de fujikang n' a pas marqué un tournant, et les prix de la main - d 'œuvre ont continué d' augmenter depuis 2003.


La Chine a - t - elle entamé une nouvelle phase de hausse des prix de la main - d 'œuvre?


Selon Cai croc, la hausse des prix de la main - d 'œuvre est une tendance majeure depuis 2003.

Entre 2003 et 2008, les salaires réels des travailleurs agricoles ont augmenté de 10,2% par an, ce qui n 'a été que modéré qu' en 2008 en raison de la crise financière internationale.

Les événements de cette année, tels que celui de fujikang, ne sont qu 'un symbole de la poursuite, et non d' une nouvelle phase, de la tendance à la hausse des salaires depuis 2003.

Derrière eux, c 'est le fait historique que la Chine a accueilli le tournant de Lewis.


Le point de passage de Lewis, également connu sous le nom de point de passage de la main - d 'œuvre excédentaire à la pénurie, signifie que, dans le processus d' industrialisation, la main - d 'œuvre rurale excédentaire diminue progressivement et la main - d' œuvre n 'est plus une offre illimitée à mesure que la main - d' œuvre rurale excédentaire se déplace vers les industries non agricoles.

En bref, il n 'y a pas de travailleurs sans augmentation des salaires.


"Le tournant de Lewis n 'est pas un point, pas un point de mutation.

L 'exode des travailleurs et l' augmentation des salaires, qui se poursuivent depuis 2004, ne sont pas des perturbations localisées, structurelles et de courte durée, mais une tendance irréversible et généralisée. »


Les conclusions de l 'étude de Cai croc reposent principalement sur l' évolution de la structure démographique de notre pays.

D 'une part, la croissance de la population en âge de travailler s' est considérablement ralentie au cours des 10 dernières années et, d' autre part, nous sommes en train de sortir de la double caractéristique du développement économique qui caractérise l 'offre illimitée de main - d' œuvre.

Entre 2004 et 2011, notre population en âge de travailler a diminué à un rythme annuel de 13,6%.

D 'autre part, la demande de main - d' œuvre urbaine et agricole augmente en fonction de la croissance rapide de notre économie.

Entre 2002 et 2009, l 'accroissement de la population en âge de travailler est passé de 15 110 000 à 6 650 000 personnes.

Au cours de ces deux années, 8 590 000 nouveaux emplois ont été créés dans les villes et 10,2 millions dans les zones rurales, et 20 710 000 et 4 590 000 respectivement dans les zones rurales.

Il est évident que la création d 'emplois a dépassé l' augmentation de la population en âge de travailler.


En outre, la nouvelle génération de travailleurs agricoles a davantage besoin de prestations salariales, d 'un environnement de travail et d' une formation professionnelle, et est plus consciente de leurs droits.

"Sur les 150 millions de travailleurs migrants de notre pays,

Néogenese

Les entreprises, qui représentent 60% de la main - d 'œuvre, ne peuvent pas attirer et retenir ces nouvelles générations de travailleurs agricoles.


Il y a quelques années, Cai croc avait prédit que le passage de l 'offre de main - d' œuvre à l 'offre et à la demande non satisfaites aurait lieu entre 2004 et 2009.

En fait, c'est précisément en 2004 et 2009 est une tête, deux années de mise en évidence de phénomène de pénurie de travailleurs migrants, mais en raison de la crise financière internationale, la ce en 2009 souligne "la pénurie de travailleurs migrants » a été reportée à 2010 après la fête.


Question 2: les prix ne nous laisseront pas perdre l'avantage comparatif?


La croissance de la productivité du travail, la croissance des salaires et les entreprises en Chine de base de cohérence et, par conséquent, la perte n'entraîne pas l'avantage comparatif et de la compétitivité de l'industrie de fabrication


La main - d'œuvre bon marché est le principal avantage comparatif de Chine, puisque le taux de croissance de la demande de main - d'œuvre dépasse le taux de croissance de l'alimentation doit augmenter les salaires, alors, augmenteront le prix du travail pour nous permettre de perdre l'avantage comparatif?


"Quand on et l'avantage comparatif de la concurrence du travail à l'étranger, pas simplement de salaire de comparaison de valeur absolue, puis le pessimisme que le niveau des salaires, nous avons plus que les autres, pas de la compétitivité, mais dépend de la vitesse de croissance des salaires s'il dépasse le taux de croissance de La productivité du travail".

Monsieur CAI fait populaire, par exemple, "Si Yao et je vais à la NBA, il offre de 10 millions de yuan, j'ai besoin de 100 millions, on va m'engager? Non, parce que j'ai pas l'efficacité de production, prix!"


Monsieur CAI estime que, dans le point de rotation de Lewis "avant, d'améliorer considérablement la productivité de mon pays à la croissance des salaires et, par conséquent, il y a actuellement que de réduire la part du revenu.

"Maintenant, les prix augmentent plus rapidement, mais en fait, c'est grâce à quelques années avant de compensation est au maquillage".

Bien que les classes de salaire est, également sur la base des conditions, et ne peut pas s'écarter des règles de marché, d'améliorer la productivité et la croissance des salaires entre adapté.


Depuis le début de ce siècle, la croissance de la productivité du travail, la croissance des salaires et les entreprises en Chine de base de cohérence, par conséquent, ne provoque pas de perte d'avantages comparatifs et de la compétitivité de l'industrie manufacturière.

Si c'est seulement sur les bas salaires, des ateliers de bénéfice de survie mince, d'éliminer un certain nombre de sans importance.

D'autre part, l'amélioration de notre salaire de croissance lente de la productivité du travail depuis longtemps, ce qui nous laisse de l'espace, permet dans un certain laps de temps, les hausses de salaires plus vite.

Ce n'est que de cette façon, il est possible de réellement améliorer la rémunération des travailleurs en pourcentage du revenu national ".

Monsieur CAI.


Au cours de ces dernières années, des investissements étrangers ont également parce que les coûts de main - d'œuvre en Chine ont augmenté de "dans" l'Asie du Sud - Est et d'autres pays, mais après un certain temps, de nombreux investissements et "retour".

La raison en est que la valeur du travail en Chine que l'avantage évident.


Question 3: hausse des prix de la main - d'œuvre

Conflits du travail

Quelle est la nature "ennuis"?


Du point de vue du doit penser de l'histoire des contre - mesures.

Pour réussir à surmonter le piège du revenu moyen, il faut mettre en place des mécanismes normaux de croissance des salaires.


Outre la « pénurie de main - d 'œuvre » et l' augmentation accélérée des salaires, Lewis a marqué un autre tournant important dans les relations de travail, avec une nette augmentation des conflits du travail.

Selon Cai croc, il s' agit d 'un phénomène régulier qui correspond à l' évolution du stade de développement, qui est inévitable et qui doit être considéré comme un "trouble de croissance".


Cai croc a ajouté que la façon de comprendre et de traiter ce "problème de croissance" était de savoir si nous pouvions dépasser le "piège à revenu intermédiaire".


À l 'heure actuelle, le PIB par habitant de la Chine dépasse 3 700 dollars et se place parmi les pays à revenu intermédiaire supérieur.

De nombreux pays, l'expérience a montré que, au cours de cette période, le développement rapide de la contradiction dans l'accumulation de souvent éclaté, sujettes à des problèmes sociaux, situation de stagnation économique, c'est ce que les gens disent "piège à revenu intermédiaire".


Du point de vue de l'histoire, de nombreux pays ont connu de phase, du revenu moyen à plus de revenus et le développement de l'Europe, le Japon et la Corée du Sud de devenir des pays à revenu élevé, de nombreux pays d'Amérique latine ont longtemps une pause dans le piège à revenu intermédiaire, une très bonne raison réside dans la manière de comprendre et gérer des relations industrielles, y compris la croissance soucis ".


Les pays et régions qui couvrent les piège, tout le système du marché du travail est relativement bien établi dans la douleur, formé d'un cadre institutionnel pour résoudre les conflits du travail.

Notre plus proche de la Corée du Sud "quatre dragons asiatiques" est le meilleur exemple.

Quand ils ont accepté le fait que la hausse du coût du travail, active ou passive de la législation du travail, d'améliorer le système de sécurité sociale et le revenu minimum des normes du marché du travail, une série de pendant le réglage en établissant progressivement, et, finalement, de réaliser avec succès le revenu moyen à revenus élevés a sauté.

Tandis que certains pays d'Amérique latine, mais n'a pas été résolu de manière satisfaisante à ce problème, la lenteur de la croissance économique et de stagnation de la polarisation de la société, de graves conflits sociaux exacerbés.

Jusqu'à présent, certains pays sont encore en phase de stagnation, il ne peut pas sortir de la "piège à revenu intermédiaire".


Le monsieur Cai semble accepter le fait que la hausse du coût du travail, et de l'initiative d'établir un mécanisme de l'augmentation des revenus de la famille normale du mécanisme de la hausse des salaires et à faible revenu, d'améliorer le système de sécurité sociale et le revenu minimum standard et une série de réglementations du marché du travail, est une priorité pour le Gouvernement.


"La création de mécanismes de négociation des salaires et l'amélioration de la fonction de travail de l'Union, contre la construction d'un système de discrimination, tels que le travail d'une série, les économistes, pourrait entraîner une perte d'efficacité.

Mais la spécification peut seulement créé des mécanismes pour draguer.

L 'exonération ne peut qu' entraîner le mécontentement des travailleurs à l 'égard de l' entreprise contre le Gouvernement et constitue une stratégie d 'autruche qui ne tient pas compte des conflits du travail. »

Selon Cai croc, en l 'absence d' un mécanisme de consultation du travail auquel participerait le Gouvernement, les travailleurs qui souhaitent obtenir des salaires plus élevés n 'osent pas en parler et ne peuvent voter qu' à leurs pieds pour quitter leur emploi; les travailleurs qui ont des mécanismes ont le courage d 'être à leur poste pour obtenir des augmentations de salaire.

Les conflits du travail s' apaisent lentement.


« sans croissance, il n 'y a peut - être pas d' ennuis, il y a maintenant de grandes inquiétudes et de grands risques, mais il y a aussi la joie de grandir, en fin de compte, si l 'on veut améliorer le système du marché du travail et réussir la pition vers l' ajustement. »

Cai croc.

  • Related reading

Des Vêtements "Contre" Camp De Droite: L'Utilisation Efficace Des Ressources

Deep Report
|
2010/8/2 17:28:00
67

中国织里棉布城:面料行情最新预测

Deep Report
|
2010/8/2 17:18:00
34

Com.NET.CN Youduanfuchangchangjiangzhujiaozhengwangshengxingchong.Com.NET.CN Yfscycjzcc.Com.NET.CN

Deep Report
|
2010/8/2 17:16:00
51

Le Célèbre Produit De Luxe "Géant" Complote Dans Un Camp En Chine.

Deep Report
|
2010/8/2 17:05:00
46

La Marque Chinoise De Chaussures Traditionnelles A Commencé À Renaître De L 'Occident.

Deep Report
|
2010/8/2 17:00:00
35
Read the next article

Prada Peur Les Acheteurs Chinois?

Prada peur les acheteurs chinois?